Taichi…
… ça sonne comme le nom d’une fleur
ça résonne comme le nom d’une île lointaine.
Mais c’est ici, chez nous, entre nous.
Entre le poids du corps sur la Terre, et la légèreté du souffle en mouvement.
Voguant sur des flots paisibles, le Chi nous invite à une joyeuse rencontre, à un temps convivial ;
Celui de l’être-soi, tout en faisant battre le cœur de l’être-ensemble.
Chacun à sa place. Chacun à son rythme, à son envie, à son ressenti. Le pas est prêt, et ça n’est jamais fini. Ca frémit, ça « frichtille », ça s’écrit à l’infini.
C’est le voyage du Chi, celui qui, sans nom, fait le tour du monde tout en restant ici.
Alors à dos de Terre, par tous les Airs, le temps se suspend et se surprend…
Et tous, seuls, nous nous retrouvons très nombreux, à battre d’un seul cœur, celui de l’écoute et de l’attention à l’autre ;
cette écoute qui nous redonne nos sens.
De là surgit un cri silencieux, celui d’être pleinement vivant.
Un cri qui résonne bien plus fort que tous les bruits de notre monde en tumulte.
Le Chi navigue, et danse, au travers d’un chant qui nous accorde. En silence, mais à tue-tête.
Et là, au creux de soi, un combat doux et puissant s’anime.
Un combat baigné d’Océan pacifique.
Un combat mené depuis la Nuit des Temps, qui s’avère être une si belle rencontre, de cœur à cœur, de corps à corps.
Un combat pour l’être soi, tous ensemble.
Johanna GALLARD
( présidente de l’Association Art du Vivant)
Février 2019

Éditeur: Bénévent.
Auteur: Anne YUNG.
Titre: LES JEUX DIVINEMENT ESPIÈGLES D'UNE P'TITE MAMAN.
Ce titre pour le moins inattendu tire son origine du fait que La Mère Divine est célébrée en Inde sous mille noms, dont l'un (et non des moindres), est Lalita, ce qui signifie "la grande joueuse". La Lila (jeu divin), consiste à dissimuler à l'humain sa véritable nature, afin que la finalité du parcours spirituel soit précisément de renouer avec elle par la compassion (thème particulièrement cher à Amma, et donc le renoncement à l'égoïsme. Outre le lien ici proposé, l'ouvrage se trouve sur les sites de toutes les grandes enseignes de produits culturels, dans les librairies Dialogue, ainsi que chez n'importe quel libraire qui peut le commander pour vous. J'en souhaite d'ores et déjà bonne lecture à chacune et chacun, vous ne le regretterez pas! Qu'il vous donne de découvrir de quelle beauté peut s'habiller la vie quotidienne transfigurée par la tendre présence d'Amma, et qu'il vous donne envie de découvrir dans la foulée, le second ouvrage dont je voulais vous entretenir ici et qui n'est autre que le nouveau livre du même auteur, paru il y a seulement une petite année, à l'orée du Tour d'Europe 2011 d'Amma mais qui est largement passé inaperçu dans la grande presse lors de sa publication: "Amma, mon abri, ma forteresse, ma citadelle". C'est aussi un concentré d'enseignements d'Amma, toujours en résonance avec des tranches de vie graves ou insolites, mais exprimés chacun avec une douceur que vous ne trouverez dans la vie réelle, que quelque part entre celle du miel et celle du lassi à la rose. Et qu'il me soit permis pour conclure, de joindre ma prière à celle d'Amma, pour que lapaix règne partout:
Et qu'il me soit permis de conclure en joignant ma prière à celle d'Amma pour que la paix règne partout: Om Shanti Shanti Shanti!