Bouquets de Vie

  • LOSAR

    LOSAR est le nom du Nouvel An tibétain, qui tombe bien sûr au même moment que le Nouvel An chinois.

    2021: Année d'espoir et de reconstruction!LosarLosar 2148 - l'Année du Buffle de Métal
    Cette année, Losar tombe le vendredi 12 février .

    Le rituel traditionnel se nomme Sang. 

    Le rituel chanté comprend la purification par le feu et la fumée, la prière Déwatchen. A cette occasion, nous récitons des voeux de bonheur, de prospérité et de réconciliation avec l'entourage et jetons de la farine en l'air. À ce moment-là, tous les participants crient "KI KI SO SO SO LHA GYAL LO": "Que les dieux qui sont du côté de la vertu soient victorieux."
    Pour les pratiquants du bouddhisme tibétain, le losar, ou nouvel an, conditionne de nombreux aspects de la vie familiale, sociale et spirituelle. Les festivités incluent diverses cérémonies visant à éliminer les tendances négatives et à préparer l’année nouvelle. Selon la croyance, les actions accomplies à ce moment ont une signification particulière et une forte incidence sur les douze mois suivants. L’irritabilité étant de mauvais augure, tout est fait, individuellement et collectivement, pour éviter les états d’esprit négatifs et assurer un passage en douceur à l’année suivante. Les dettes sont soldées, les querelles résolues. Maisons et monastères sont nettoyés de fond en comble, et les drapeaux de prière et rideaux de fenêtre usagés sont remplacés.
    La veille du Nouvel An, des pâtisseries appelée « khapsés » sont déposées en offrande sur des autels, et offertes avec une khata (écharpe blanche) aux amis et proches. C’est aussi l’occasion de préparer une soupe appelée « guthuk » qui comporte traditionnellement 9 éléments dont diverses céréales et du fromage séché.
    Le premier jour de l’an se passe dans la sphère privée. Le deuxième jour est consacré aux religieux. Le troisième jour est fêté dans la sphère publique, en plein air. Les tibétains revêtent leurs plus beaux habits et se rendent aux monastères pour rendre hommage à sa Sainteté le Dalaï lama, aux Amis spirituels. L’occasion aussi d’y distribuer dons et khatas, ceci permettant d’engendrer un bon karma pour l’année à venir.

    l'Année du Buffle de Métal
    A Year of Hope and Rebuilding

    Ce Buffle est résolument déterminé. Il se lit comme un livre ouvert. Il dit ce qu’il a à dire et ne tourne pas autour du pot. Un Buffle de Métal agit de manière ciblée. Une fois qu’il s’est fixé son but, il fonce sans détours. Ce que les autres pensent de sa manière de faire, lui importe peu. Un Buffle n’a qu’une parole. Son cercle d’amis proches ne compte que quelques personnes qu’il a soigneusement choisies. Face à un ami dans le besoin, le Buffle laisse tout tomber.
    Le Buffle est un travailleur zélé et attentif aux détails. Il est bien organisé, précis et discipliné. Ce Buffle est très ponctuel, parfois à l’extrême. Il remarque tout de suite les défauts et lacunes des autres.
    Le Buffle est un leader né, mais est aussi intransigeant. Rien ne peut l’empêcher d’atteindre son but. Les compromis ne l’intéressent pas. Le Buffle peut penser vite et prendre ses décisions sur le champ. Il n’est pas rare que le Buffle se lance en politique.
    Le Buffle de Métal est honnête. Il inspire confiance à ses amis et collègues. Pourtant, il est quelque peu réservé : il n’ouvre pas facilement une porte sur sa vie intérieure. Construire une amitié profonde lui demande du temps, mais une fois que c’est fait, cette amitié dure indéfiniment. Le Buffle est loyal. Mais si vous trahissez sa confiance, sa colère s’abattra sur vous.
    Le Buffle de Métal tient beaucoup à son indépendance. Il ne se laisse pas emprisonner dans des règles ou des scénarios pré-écrits. Il fait les choses à sa manière. Jusqu’à l’entêtement. Ceci peut l’entraîner dans des confits. Le Buffle est un mauvais perdant.
    Le Buffle prend la vie au sérieux et réfléchit en profondeur. Il n’a pas un sens de l’humour à toute épreuve.
    Le Buffle de Métal est un peu vieux-jeu. La modernité ne l’intéresse pas vraiment.
    Un natif de ce signe est très casanier et attaché à son clan familial. Il aime être entouré de ses proches. Le Buffle est modeste, fidèle et généreux. De Métal, il est centré sur lui-même, réservé et solitaire. Extérieurement, il peut sembler très calme, mais intérieurement brûle un feu qui peut se révéler dangereux quand il explose. La profondeur de ses eaux calmes exerce une fascination sur son entourage. Beaucoup se sentent attirés par lui et aimeraient faire partie de ses amis.

     

    Cette explication détaillée nous est proposée par l'Institut tibétain Yeunten Ling.

    Humour tibétain:

    Le "must" ... Le Losar

    La veille du Nouvel An, des pâtisseries appelées « khapses" sont déposées en offrande sur des autels, et offertes avec une écharpe blanche (khata) aux amis et proches. Au diner, les familles dégustent du thé au beurre et une soupe appelée "guthuk" ou "9 soupes", car au moins 9 ingrédients la composent...

    Lama Tashi Nyima a eu la bonté de nous donner la recette de cette "soupe aux surprises" ... bon appétit!

    La soupe aux surprises de Lama Tashi Nyima!

    - Une substance blanche : qui à l'esprit positif,

    - Du coton blanc : dont l'esprit pense et voit à long terme et qui est, par nature, fiable et positif,

    - Le cordelet tourné vers l'intérieur : dont l'énergie de l'esprit est introvertie,

    - Le cordelet tourné vers l'extérieur : dont l'énergie de l'esprit est extravertie,

    - Une boulette en verre : qui aime manger et qui s'échappe quand il faut travailler,

    - Un morceau de charbon : qui à l'esprit noir, (attention, ce n'est qu'un jeu!)

    - Le piment : qui sort des remarques piquantes et qui parle beaucoup aux autres,

    - Un morceau de papier : cleptomanie par rapport à des petits trucs,

    - Une petite graine : une personne rusée qui arrive facilement à leurrer les autres,

    - Un morceau d'oignon : qui ne se gêne pas de péter trop souvent,

    - Du sel : qui est lent et lourd dans ses mouvements.

    Bon appétit! 

    Buffle

  • Cadeau de fin d'année

    Larmes ... de Vie!

    From the Maguelone Festival 2012 Jordi Savall and Hespèrion XXI - Lachrimae Caravaggio - Musical Europe in the Time of Caravaggio Subscribe to Total Baroque: https://goo.gl/ZWoSxm Jordi Savall - viola da gamba Ferran Savall - voice Philippe Pierlot - viola da gamba Sergi Casademunt - viola da gamba Lorenz Dufschmidt - viola da gamba Xavier Puertas - violone Xavier Diaz-Latorre - lute, theorbo & guitar Perdo Estevan - percussions 0:00 Lachrimae Caravaggio 2:03 Anonymous - Pavana del re 3:56 Anonymous - Galliarda la traditora 5:37 Jordi Savall - Saltarello 7:22 Giovanni M.Trabaci - Durezze E Ligature 13:15 John Dowland - Lachrimae Pavan 17:06 Orlando Gibbons - In Nomine a 4 19:16 William Brade - Ein Schottisch Tanz 22:15 Jordi Savall - Passacaglia Libertas 25:00 Jordi Savall - Deploratio II 27:43 Luys del Milà - Pavana and Gallarda 30:47 Joan Cabanilles - Corrente Italiana 34:17 Jordi Savall & Dominique Fernandez - Concentus Aria 35:36 Jordi Savall & Dominique Fernandez - Concentus Recitativo 37:52 Jordi Savall - Folias 41:51 Anonymous - Pavane de la Petite Guerre 44:06 Anonymous - Bourrée d'avignonez 46:27 Consonanze Stravaganti (d'après trabaci) 47:57 Jordi Savall - Deploratio III 51:14 Samuel Scheidt - Paduan & Courant dolorosa 57:56 Jordi Savall - Spiritus Morientis 1:00:53 Jordi Savall - Deploratio IV 1:05:29 Luigi Rossi - Fantasie "Les Pieurs d`Orphée" 1:08:40 Anonymous - Sarabande Italienne 1:10:16 Cantus Caravaggio III "In Memoriam" A co-production of Calicot - Mezzo - TV Sud - Maguelone Festival Video director: Olivier Simonnet

  • Solitude, espace, silence...

    " Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
    Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
    Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. "
    Sylvain Tesson
     
    Solitude, espace, silence, ... et pour nous, Taichi Chuan également!

  • Danse pour les arbres

    Julien DEPER

    Grand prix du festival intrnational nature Namur Prix du public Festival international Nature Namur Film Nature

  • Si belle fin d'année!

    Merci à tous les pratiquants et à toutes les pratiquantes

    qui nous ont accompagnés cette année!

    La dernière séance de cours hebdomadaires pour cette session 2019-2020 fut superbe:

    température idéale et chant des oiseaux au rendez-vous.

    Et puis, le délice de la pratique en groupe!


    Enfin, un délice quelque peu différent... notre pique-nique partagé!

    Chevrefeuille 2SurveillesNous

    Tadaaa

    Elisabeth et kathy

    Catherine et amy

    Eliane

    Tite famille 

    Serge et marie claudeJohA tabula

    A table

    Rose jaune

  • Champignons d'avenir!

     

    La nature trouve des solutions pour réparer nos bêtises.

    Faudrait voir tout de même à ne pas pousser le curseur trop loin!

    Bonne lecture...

    Ces cham­pi­gnons mangeurs de radia­tions

    ont poussé dans le réac­teur de Tcher­no­byl

    par  Pablo Oger  | 7 février 2020

    Des cham­pi­gnons décou­verts dans le réac­teur de Tcher­no­byl pour­raient être utili­sés comme bouclier par les humains pour se proté­ger des radia­tions mortelles, rappor­tait le DailyMail le 4 février.

    Impres­sion­nés par leur capa­cité à se déve­lop­per dans ces condi­tions extrêmes, des scien­ti­fiques se sont penchés sur ces cham­pi­gnons appa­rus en 1991, soit cinq ans après la catas­trophe nucléaire. Ils ont décou­vert que ces micro-orga­nismes appe­lés Cryp­to­coc­cus neofor­mans ne se contentent pas d’y survivre mais sont comme atti­rés par les radia­tions. Cela serait dû au fort taux de méla­nine qu’ils contiennent.

    De la même manière que la photo­syn­thèse permet aux plantes d’ab­sor­ber le dioxyde de carbone et de le trans­for­mer en oxygène, ces cham­pi­gnons arrivent à conver­tir les rayons gamma en éner­gie. Un phéno­mène appelé radio­syn­thèse. Selon Kasthuri Venka­tes­wa­ran, un des scien­ti­fiques menant les recherches à la NASA, il serait possible d’ex­traire cette capa­cité à absor­ber les radia­tions et d’en faire un médi­ca­ment pour proté­ger les humains des radia­tions.

    Une culture expé­ri­men­tale de ces cham­pi­gnons dans la Station spatiale inter­na­tio­nale a égale­ment permis de confir­mer leur incroyable capa­cité d’ab­sorp­tion. En les faisant pous­ser dans l’es­pace, où les niveaux de radia­tions explosent, Venka­tes­wa­ran a pu suivre leurs muta­tions et ainsi comprendre plus en détail le fonc­tion­ne­ment des cham­pi­gnons.

    Un médi­ca­ment bloquant les rayons gamma serait extrê­me­ment utile tant pour les patients atteints de cancer – afin de les prému­nir des effets néga­tifs de la radio­thé­ra­pie – que pour les employés des centrales nucléaires qui sont expo­sés à ces radia­tions tous les jours. La commu­nauté scien­ti­fique attend main­te­nant les résul­tats de l’étude avec impa­tience.

    Source : The DailyMail

  • Beau confinement

    Parce que ce confinement peut être aussi l'occasion d'apprendre à vivre ensemble plus doucement...

  • Face au ciel

     

    Ciel recharge

    Recevoir l'énergie bienfaitrice de la terre qui nous porte, et celle du ciel aussi...

  • Notation musicale tibétaine

    Pour le plaisir des yeux... et des oreilles...

    Notation musicale tibetaine

  • Retour sur notre pratique de Noël

    Mieux que des discours, voici quelques photos, souvenirs de notre pratique de Noël:

    Qi Gong, Taichi Chuan et bon goûter,... nous avons vécu ce solstice d'hiver de la plus belle des façons!

    Avec une pensée particulière pour celles et ceux qui auraient aimé partager ce moment.

     

    Img 0035Img 0036Img 0038Img 0039Img 0042

     

  • 2043

    Il n'est pas trop tard, à nous d'agir!

  • Merci à la VIE!

    Parce que la Gratitude change la vie!

  • Celle qui bruisse

    Celle qui bruisse

    "Le vivant
    Le vivant n'est pas une propriété, un bien qu'on pourrait acquérir ou protéger.
    C'est un milieu, c'est un champ qui nous traverse dans lequel nous sommes immergé, fondu, ou électrisé, si bien que s'il existe une éthique en tant qu'être humain, c'est d'être digne de ce don sublime d'être vivant et d'en incarner, d'en déployer autant que faire se peut les puissances.

    Qu'est ce qu'une puissance?
    Une puissance de vie.
    C'est le volume de liens, de relations qu'un être est capable de tisser et d'entrelacer sans se porter atteinte ou encore c'est la gamme chromatique des affects dont nous sommes capables.
    Vivre revient alors à accroître notre capacité à être affecté dans notre spectre ou notre amplitude, à être touché, changé, ému, contracter une sensation, contempler, habiter un instant ou un lieu.
    Ce sont des liens élus.
    A l'inverse, faire face à des stimulus et y répondre sans cesse, pollue notre disponibilité.
    L'économie de l'attention ne nous affecte pas, elle nous infecte.
    Elle encrasse les fils subtils sans lesquels il n'est pas de discrimination saine.
    Entre les liens qui libèrent et ceux qui aliènent, nos puissances de vivre relèvent d'un art du lien qui est déjà en soi une politique, celle de l'écoute et de l'accueil, de l'hospitalité au neuf qui surgit;
    Si bien, qu'il devient crucial d'aller à la rencontre, à la rencontre aussi bien d'un enfant, d'un groupe, d'une femme que de choses plus étranges comme rencontrer une musique qui te troue, un livre intranquille, un chat qui ne s'apprivoise pas, une falaise.
    Côtoyer un arbousier en novembre..
    Epouser la logique d'une machine.
    Rencontrer une lumière, la mer, un jeu vidéo, une heure de la journée, la neige.
    Faire terreau pour que les liens vivent; les liens amicaux ou amoureux, collectifs ou communautaires bien sûr mais, au delà et avec plus d'attention encore, les liens avec le dehors, le pas de chez nous, l'outre soi, avec l'étranger d'où qu'il vienne.

    Et plus loin encore, hors de l'humain qui nous rassure, les liens avec la forêt, le maquis, la terre, avec le végétal comme avec l'animal, les autres espèces et les autres formes de vie.
    Se composer avec, les accepter, nouer avec elles, s'emberlificoter.
    C'est un alliage et c'est une alliance.

    Peut-être n'est-il qu'une seule révolte au fond contre les parties mortes en nous; cette mort active dans nos perceptions, saturées de pensées qu'on mécanise, de sensations éteintes.
    Etre du vif, relever du vif.
    Devenir moins celui qui brûle que celle qui bruisse.
    Amener au point de fusion nos puissances pour en offrir l'incandescence à ceux qu'on aime.
    Alain Damasio 
    Ce texte inédit a été spécialement écrit et lu par Alain Damasio pour l'émission d'Augustin Traquenard "Boomerang" le 14 mai 2019 sur France Inter

    Georges chapouthier

    "L'homme, un pont entre deux mondes: nature et culture."

    Georges Chapouthier

  • La Belle Verte

     

    Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe film de Coline Serreau;

    pour celles et ceux qui souhaitent le revoir,

    le voici!

  • Parce que c'est beau

    Tout simplement parce que c'est beau...

  • Notes d'Afrique

    Pour commencer l'année en musique!

    Sona Jobarteh performed in Weimar on invitation of the University of Music FRANZ LISZT Weimar and its UNESCO Chair of Transcultural Music Studies (TMS). The TMS Chair regularly invites artists to bring the musicology students into contact with various musical cultures for inspiration and exchange. Sona Jobarteh is the first female Kora virtuoso to come from a west African Griot family. The Kora is one of the most important instruments belonging to the Manding peoples of West Africa (Gambia, Senegal, Mali, Guinea and Guinea-Bissau). It belongs exclusively to griot families, and usually only men who are born into these families have the right to take up the instrument professionally. Sona Jobarteh combines various genres of African Music and western musical elements. Sonah Jobarteh – Acoustic Guitar/ Kora/ Vocals Kari Bannermann – Acoustic Guitar Andi McLean – Electric Bass/ BVs Mouhamadou Sarr – Djembe/ Congas/ Calabash/ BVs Recorded on 1 July 2015 at the "mon ami", Weimar.

  • Le petit pont des bêtes

    UN PETIT PONT TRRRRES FREQUENTE!

    Jean Chevallier:

    Pour finir l'année doucement, un résumé du piègeage-photo sur le petit tronc si fréquenté. Dans l'ordre d'apparition: chat ,ragondin, rougegorge, grive mus, campagnol roussâtre, putois /grenouilles, colvert, couleuvre, colvert/juv, chat, renard, râle d'eau ad et juv,belette, martre, chat/juv foulque, râle imm, renard, milouin f/juv, chat en chasse, pic épeiche imm , foulque immature/ragondin, corneille, héron/carpe, martre, chatte chaton, grenouille, tourterelle des bois, écureuil, martin pêcheur, geai, renard, sanglier, mulot/ragondin, mulots, grand et petit, campagnol et musaraigne, rat des moissons pbt, muscardin possible, surmulot, raton laveur et blaireaux.... en Champagne (France) PS peut être regardé en HD
    English summary: wild cat, fox , badger, racoon, weasel, polecat, rodents and a few birds... on a little trunk. Champagne (France) year 2018.
    To license or use in a commercial player, please contact news@kennedynews.co.uk or call +44 161 697 4266'

  • 2019!

    A l'aube de 2019,

    l'Association Art du Vivant vous présente 

    ses meilleurs voeux de santé et de bonheur

    pour chaque jour de l'année!

    Beaute du geste

  • Sky World

      Theresa Bear Fox - Sky World, performed by Teio Swathe

     

  • Masatake Ito

    Ode à la Vie...

    Masatake Ito.

    Hula, dance japonaise.

  • Merci pour la danse!

    Vive l'automne!

    Automne

  • L'appel aux vaches

    Les vaches n'ont pas seulement un regard profond; elles ont aussi l'oreille musicale... et elles sont intelligentes et belles!

  • Odes à la Vie.

            Rising Appalachia - SUNU

    Lire la suite

  • Ton regard 2018...

                                               Ton regard 2018...                                   

    Thalia


    Que la Vie intense, profonde et pure coule dans nos veines
    et dans les artères de la Terre.
     

    Que chaque réveil brumeux ou ensoleillé nous cueille dans un sourire.

    Que chacun de nos pas se balance en danse.

    Que nos regards et nos voix déclinent la beauté et la fraternité .

    Que chaque crépuscule gonfle nos coeurs d'amour, de paix et de sérénité.

    Que chaque matin du monde soit bercé de gratitude.
     

     A chacune, à chacun,

    bon voyage en 2018!

  • Mélancolie douce

    Mélancolie dénuée de tristesse, empreinte de douceur...

    Erik Satie et Edouard Cortès.

  • Gayatri

     

    Gāyatrī mantra

    Nul besoin de pratiquer l'hindouisme pour apprécier les bienfaits de ce mantra issu du fond des âges...

    Bonne écoute...

    Pour plus d'informations, voici la présentation succinte que l'on peut en trouver sur Wikipédia.

     


    Le mantra Gāyatrī (sanskrit : गायत्री gāyatrī) provient du Rig-Veda (III, 62, 10). Il est considéré comme le mantra le plus sacré des Véda, les textes ancestraux de l'hindouisme. C'est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile ; c'est aussi une métaphore pour invoquer l'Existence qui illumine nos consciences quotidiennement, voir : Gayatri Mantra(en).

      Texte

    ॐ भूर्भुवः स्वः ।
    तत् सवितुर्वरेण्यं ।
    भर्गो देवस्य धीमहि ।
    धियो यो नः प्रचोदयात् ॥
    • Translittération :
    Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
    tát savitúr váreṇyaṃ
    bhárgo devásya dhīmahi
    dhíyo yó naḥ pracodáyāt
    • Traduction :
    Om, Cieux, Terre et Eau,
    Que l'excellent Soleil,
    Brillant, divin et pieux,
    Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.
     
    Interprétations

    Interprétation de William Jones

    Sir William Joneslinguiste et chercheur sur l'Inde ancienne, interprète le mantra de la manière suivante :

    « Adorons la suprématie du soleil divin, source de toute lumière de ce monde : c'est à lui que nous sommes redevables de nos plaisirs. Tout procède de son essence, et tout retourne dans son sein. Invoquons-le pour diriger nos facultés conceptives, de manière à comprendre complètement la composition de sa nature sainte et divine. »1.

    Interprétation par l'Ārya-Samāj

    « O Dieu, Tu es Celui qui donne la Vie, Celui qui enlève la peine et le chagrin, Celui qui accorde le bonheur. O Créateur de l'Univers, puissions-nous recevoir Ta lumière suprême destructrice du péché ; puisses-tu guider notre esprit dans la bonne direction. »

    Interprétation de Swami Parthasarathy

    Om, Cieux, Terre et Eau,
    Que l'excellent soleil,
    Brillant, divin et pieux,
    Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.

  • Instant de Vie!

    Tout simplement envie de partager ce moment avec vous!

      https://vimeo.com/82517891

  • Les voeux d'Ariane Mnouchkine

    Ariane mnouchkine                         Vœux d'Ariane Mnouchkine:


    « Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
    Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
    Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
    Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entraînera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
    Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
    Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
    Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
    Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
    Qu’attendons-nous ? L’année 2017 ? La voici. »

    Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil:

     http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/index.php

  • Nouvelle année!

    Heureuse Année!

    Nouvelle année

    Au creux de l'hiver se nichent de courtes journées ensoleillées.
    Cette lumière fugitive est particulièrement pure et forte.
    Elle nous permet de nous recharger, de même que les longues nuits qui nous invitent au repos.
    Période idéale pour s'intérioriser.
    Partager des moments chaleureux avec nos proches.
    Se mettre au diapason.
    De soi. De l'autre.

    Au solstice d'hiver, la bascule se fait.
    D'abord imperceptible, elle porte en elle un renouveau en germination.
    Cet espoir se concrétise dans la fête de Noël, comme dans les voeux de Nouvel An.
    Cest le moment où chacun(e) espère un avenir lumineux.
    Peut-être - sans doute - parce que la chose est possible!


    Alors à nous de jouer.
    A nous de nous emparer de toutes les occasions d'être Vivants.
    Au coeur de la Vie.
    En soi. Avec l'autre.


    Nous vous souhaitons à toutes et à tous une heureuse année 2017.

    Anne & Olivier

  • Canon de Pachelbel

    Hier soir, à la fin du dernier cours, m'est venue l'envie de partager avec vous cette musique douce et vibrante.

    Amicalement, Anne

     

    Pachelbel's Canon in D (wedding version) played by the Academy of St. Martin's in the Field orchestra.

     

  • Nous étions au Bugue

    Démo2Dimanche 9 octobre, nous étions au Bugue à la salle Eugène Leroy.

    L'association A Travers Chants y organisait une fête de présentation de ses activités.

    Les cours de Qi Gong et Taichi Chuan sont l'une d'entre elles, car le lien entre Taichi et Chant est évident: enracinement, centrage, souffle, concentration et joie de vivre... que de points communs entre ces disciplines!

    L'accueil du public a été des plus chaleureux: intéressé, participant spontanément, super sympa! L'échange fut trrrès agréable.

    Merci à Michelle, Dgé et Amy qui nous ont accompagnés.

    Voici quelques photos-souvenirs de notre intervention, et de la performance de quelques chanteuses désopilantes...Démo1TuinaChant parodique

  • Fête de fin d'année: les photos.

    Pour cette année de cours et de pratiques partagés,

    pour cette superbe journée de fin d'année dans le parc de Campagne,

    pour tous ces moments vécus ensemble,

    merci!

    ... et à bientôt...

    Prochains rendez-vous:

    - pratique gratuite le dimanche 24 juillet

    - portes ouvertes le 11 septembre

    - reprise des cours hebdomadaires le 19 septembre

    Bel et bon été à vous,

    Anne & Olivier

    Souvenirs du 3 juillet...

    AubadeEnsemble


    Avec des anciensZabouJean_Luc

    GroupeCampagneAvec Oli24 PosturesChristineFoulardssur le filles quillesNathaliePublicAmyAutre publicBernardGeneOli sur filPauseOups!SylvieNoamle parc

  • LESSENCE - Planète mère

    Terre et Humanisme 

    Un grand merci à LESSENCE pour ce beau clip. Notre espoir : qu'il mobilise les jeunes (et les moins jeunes) à prendre la défense de notre planète pour notre avenir et celle de nos génération futures ! bravo!

    LESSENCE - Planète mère - Clip officiel

  • Bruxelles

     

    Printemps frisquet, assourdissant... 

    ... fais-nous sentir la force de vie qui monte en nous,

    telle la sève dans le corps de nos frères les arbres.

     

    Ce matin gris du 22 mars,

    des hommes perdus ont brûlé les ailes de Bruxelles,

    lui ont jeté un vilain pétard dans le ventre.

     

    Pour nos amis, ces inconnus disparus dans la fumée des bombes,

    pour leurs proches;

    pour cette injure faite à la vie...

    Pour les personnes blessées dans leur corps, dans leur être,

    pour tous ceux qui les aiment et les soutiennent;

    pour ma ville attaquée... pour les villes attaquées... 

     

    Pour celles et ceux qui fuient l'enfer lointain et disparaissent en chemin;

    pour ceux qui prennent un dieu en otage et imposent leur loi inique,

    pour ces enfants aveuglés qui ont commis l'irréparable...

     

    Nos coeurs pleurent.

    Comme les bourgeons, il attendent de se réchauffer encore un peu

    avant de s'ouvrir tout grand et vous dire:

    "Je vous aime"

     

    Le printemps fleurira tout à l'heure,

    et avec lui, nos rires jailliront. 

     

                    

  • Heureuse année!

    Heureuse et bonne année 2016!

    A avril mai2014 61

     

    "Renoncer à toute quête" signifie renoncer à toute quête du bonheur dans le monde, parce que ce que nous cherchons est en nous. Cessez de courir après les objets du monde et regardez à l'intérieur. C'est là que vous trouverez ce que vous cherchez.
    Nous sommes à la fois celui qui cherche et ce que nous cherchons. Vous cherchez quelque chose que vous possédez déjà.

    (Tout est en vous, Paroles d'Amma, Valérie Servant, Points vivre)

     

    Journée fin d année

  • Hommage

    Pink blue rose

    Profonde tristesse pour l'horreur vécue à Paris vendredi.

    Nos pensées se tournent aussi vers d'autres régions de notre planète où le terrorisme fait rage également.

    Un message glissé sur la toile disait: "Il va falloir beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour..."

    Oui, beaucoup d'amour, enfin!

    Pour nous-mêmes, pour tous nos proches, pour nos moins proches, et néanmoins frères et soeurs humain(e)s.

    La fraternité, enfin et sans fin...

                                                        

                                                        

                                                        

     

  • Suivre le courant

     

    Do not struggle. ☯ 
    Go with the flow of things, 
    and you will find yourself at one with the mysterious unity of the Universe. ☯

    ☆Chuang Tzu☆

    Photo de Tao Te Ching.

  • Migrer, c'est l'histoire de l'humanité

     

    Depuis que les êtres humains sont sur cette Terre,

    ils ont toujours recherché des endroits favorables pour vivre avec leur famille.

    Quelle évidence, quelle chose naturelle!

    Et depuis le début de l'humanité, les contingences ont amené les êtres humains à se déplacer.

    Trouver un nouvel endroit favorable pour vivre avec sa famille,

    c'est notre histoire commune à travers les siècles et les millénaires.

    Alors lorsque j'entends ce terme de migrants 

    - où la notion d'identité, d'être humain à part entière, tend à s'effacer -, 

    cela m'affecte.

    Dans un monde sédentarisé, privatisé, possédé, organisé, 

    il semble que ceux et celles qui sont amenés à prendre la route, la mer,

    perdent du même coup la légitimité d'être reconnus comme êtres humains à part entière.

    Alors que pour migrer, il faut être fort et avoir tous les courages!

    Hommage à ces gens-là, nos frères, nos semblables.

     

    Anne

     

                      

                      

                      

                      

  • Ce beau moment, samedi !

    Samedi dernier, nos pieds étaient en contact total avec la terre et ... le ciel fut clément:

    il nous a même envoyé quelques rayons de soleil, et a patiemment attendu que nous soyons bien au chaud pour lâcher l'eau des nuages...

    Ressourcement grâce à la nature, aux exercices et aux soins apportés à nos corps, à la détente profonde et à l'amitié entre les êtres...

    106

    107

    109

    118

    119

    125

    127

    121

    130

    139

    144

  • La fleur de vie

    Tout est dans tout, toujours..

  • Personne n'est une île isolée.

    "Personne n'est une île isolée. Nous sommes tous liés les uns aux autres comme les maillons d'une chaîne. Que nous en soyons conscients ou non, nous influençons les autres par nos actions. Les changements qui surviennent chez un individu se réfléchiront sur les autres." Amma

    "Personne n'est une île isolée.
    Nous sommes tous liés les uns aux autres comme les maillons d'une chaîne.
    Que nous en soyons conscients ou non, nous influençons les autres par nos actions.
    Les changements qui surviennent chez un individu se réfléchiront sur les autres." 

    Un des fondements de la sagesse humaine, exprimé ici par Amma.

  • Mad World

    Avant de juger un enfant pour son agressivité, un adolescent pour sa folie alcolique,
    ... réveillons-nous de ce monde de fous...
    ... un autre monde est possible, et ça commence dans nos maisons.

    "Mad World", en version anglaise (avec chouette chorégraphie de trottoir), puis avec traduction française.

  • Un p'tit pas de danse...

     

    Clin d'oeil de Saint-Valentin!

     

  • Impermanence

    Beach art6

    Les manifestations de la Vie dans nos existences ont pour caractéristique fondamentale d'être impermanentes.

    Rien ne résiste au temps, et surtout pas nous...

    Ce qui n'empêche en rien à la Beauté de s'exprimer, encore et encore...

    Dans notre pratique (Taichi, Qi Gong, ...), notre recherche est semblable à ces dessins sur le sable:

    méditation en mouvement, recherche de justesse et de vérité, instant gratuit, éphémère et profond, et qui s'inscrit dans nos vies de façon subtile et invisible.

    D'autres photos des oeuvres éphémères de cet artiste, Andre Amador se trouvent sur http://www.viralnova.com/beach-art/

    Lire la suite

  • Happy!

    Envie de chanter? Envie de danser? Envie d'aimer la vie?

    Ou alors envie de retrouver le moral? ... Dans tous ces cas, ce clip te conviendra parfaitement!

  • 2014!

     

     

    ... en 2014, prenons notre envol...

    ... bonne année!!!

  • Flashmob de fraternité

    Traditionnellement, Noël est une période propice aux désirs de paix et de fraternité... et Noël peut se réaliser chaque jour... ici à Lanion, en novembre dernier, avec en prime la force, la joie et le plaisir partagés!

     

  • Flashmob taichi à Bruxelles

     

    Une p'tite pratique de 108 Postures... cela vous prend, comme ça, parmi les figurines de l'empereur Qing, en visitant une expo bruxelloise...

  • Le souffle continu

       

     Les possibilités du souffle sont riches et multiples!

    En voici un bel exemple musical...

  • La sagesse de Mr Ramesh

    Si tous les billets d'humour ...
    ... véhiculaient de telles vérités, quel pied ce serait!

  • Danser en attendant le printemps

    Cette performance vous donnera le punch - bien nécessaire cette année - pour faire venir le printemps!

                                            http://fr.gloria.tv/?media=113797

                                     

     

  • Un thriller pas comme les autres

    Vous connaissez peut-être le fameux livre de James Redfield La Prophétie des Andes?
    En voici la version cinématographique
    Un thriller d'un autre genre que ce que l'on nous sert habituellement, ça fait du bien.
    Même si, bien que les prophéties soient intéressantes, le film reste une vraie fiction.
    Les phénomènes qui y sont décrits, nous les connaissons, plus ou moins,
    nous les rencontrons parfois au cours de notre recherche dans l'Art du Vivant...
    mais ils se manifestent rarement avec autant de vélocité!

    Alors donc,bon moment de cinéma...

     

  • Trio d'amour

    Que nos coeurs se gonflent d'amour,

     en ce jour de Saint Valentin, et demain, et après-demain, et encore, et encore...

    Bonne fête à tout le monde!

  • Un Chi si pur dans la voix

    coeur-de-flammes.png 




    Certaines voix sont porteuses d'un Chi très pur.
    Elles sont rares.
    En voici une, dans un très beau moment de concert.
    Elle vient se loger directement dans notre poitrine
    et fait vibrer la zone du coeur.
    Voici un cadeau de début d'année, pour réchauffer les coeurs!

  • Des Belges enchantent le climat

    Voici une manière sympa de militer pour le climat.

    Cela s'est passé en Belgique en septembre dernier.

    Chez Sacha et Vincent naît une terre-tantien...

    Lire la suite

  • Ta'Kaiya Blaney...Une enfant milite pour l'environnement en chantant.

    201211-takaiyablaneyphoto.jpgAgée de onze ans, Ta'Kaiya Blaney milite pour l'environnement.
    Depuis 2009, cette actrice et chanteuse-compositeure de la nation Sliammon (Canada)
    s'efforce d'encourager les gens à s'opposer au développement effréné,
    et notamment au projet de pipeline devant être construit par Enbridge Corporation
    à travers la Colombie britannique et sur le territoire des Nations premières.
    Ta'Kaiya s'est exprimée à travers tout le Canada et ailleurs dans le monde.
    Elle a participé à On the Road to Rio et donné 20 conférences en Indonésie,
    parrainées par le Programme environnemental des Nations unies.
    En juin 2012, elle a été déléguée au Sommet de la Terre des Nations unies de Rio de Janeiro.
    Selon elle, ce qui est nécessaire, ce n'est rien d'autre qu'une « Révolution de la Terre ».

    Lire la suite

  • Clin d'oeil chinois

    Clin d'œil   Comment séparer et réunir le jaune du blanc?   Facile... et pourtant c'est chinois!!!

    Voyez plutôt: http://bbs.wenxuecity.com/cooking/1160651.html  Rigolant

 

Art du Vivant

Art d'être soi

Art d'être ensemble

Art du mouvement en osmose avec le Vivant!


 

            

Colibris