LOSAR

LOSAR est le nom du Nouvel An tibétain, qui tombe bien sûr au même moment que le Nouvel An chinois.

2021: Année d'espoir et de reconstruction!LosarLosar 2148 - l'Année du Buffle de Métal
Cette année, Losar tombe le vendredi 12 février .

Le rituel traditionnel se nomme Sang. 

Le rituel chanté comprend la purification par le feu et la fumée, la prière Déwatchen. A cette occasion, nous récitons des voeux de bonheur, de prospérité et de réconciliation avec l'entourage et jetons de la farine en l'air. À ce moment-là, tous les participants crient "KI KI SO SO SO LHA GYAL LO": "Que les dieux qui sont du côté de la vertu soient victorieux."
Pour les pratiquants du bouddhisme tibétain, le losar, ou nouvel an, conditionne de nombreux aspects de la vie familiale, sociale et spirituelle. Les festivités incluent diverses cérémonies visant à éliminer les tendances négatives et à préparer l’année nouvelle. Selon la croyance, les actions accomplies à ce moment ont une signification particulière et une forte incidence sur les douze mois suivants. L’irritabilité étant de mauvais augure, tout est fait, individuellement et collectivement, pour éviter les états d’esprit négatifs et assurer un passage en douceur à l’année suivante. Les dettes sont soldées, les querelles résolues. Maisons et monastères sont nettoyés de fond en comble, et les drapeaux de prière et rideaux de fenêtre usagés sont remplacés.
La veille du Nouvel An, des pâtisseries appelée « khapsés » sont déposées en offrande sur des autels, et offertes avec une khata (écharpe blanche) aux amis et proches. C’est aussi l’occasion de préparer une soupe appelée « guthuk » qui comporte traditionnellement 9 éléments dont diverses céréales et du fromage séché.
Le premier jour de l’an se passe dans la sphère privée. Le deuxième jour est consacré aux religieux. Le troisième jour est fêté dans la sphère publique, en plein air. Les tibétains revêtent leurs plus beaux habits et se rendent aux monastères pour rendre hommage à sa Sainteté le Dalaï lama, aux Amis spirituels. L’occasion aussi d’y distribuer dons et khatas, ceci permettant d’engendrer un bon karma pour l’année à venir.

l'Année du Buffle de Métal
A Year of Hope and Rebuilding

Ce Buffle est résolument déterminé. Il se lit comme un livre ouvert. Il dit ce qu’il a à dire et ne tourne pas autour du pot. Un Buffle de Métal agit de manière ciblée. Une fois qu’il s’est fixé son but, il fonce sans détours. Ce que les autres pensent de sa manière de faire, lui importe peu. Un Buffle n’a qu’une parole. Son cercle d’amis proches ne compte que quelques personnes qu’il a soigneusement choisies. Face à un ami dans le besoin, le Buffle laisse tout tomber.
Le Buffle est un travailleur zélé et attentif aux détails. Il est bien organisé, précis et discipliné. Ce Buffle est très ponctuel, parfois à l’extrême. Il remarque tout de suite les défauts et lacunes des autres.
Le Buffle est un leader né, mais est aussi intransigeant. Rien ne peut l’empêcher d’atteindre son but. Les compromis ne l’intéressent pas. Le Buffle peut penser vite et prendre ses décisions sur le champ. Il n’est pas rare que le Buffle se lance en politique.
Le Buffle de Métal est honnête. Il inspire confiance à ses amis et collègues. Pourtant, il est quelque peu réservé : il n’ouvre pas facilement une porte sur sa vie intérieure. Construire une amitié profonde lui demande du temps, mais une fois que c’est fait, cette amitié dure indéfiniment. Le Buffle est loyal. Mais si vous trahissez sa confiance, sa colère s’abattra sur vous.
Le Buffle de Métal tient beaucoup à son indépendance. Il ne se laisse pas emprisonner dans des règles ou des scénarios pré-écrits. Il fait les choses à sa manière. Jusqu’à l’entêtement. Ceci peut l’entraîner dans des confits. Le Buffle est un mauvais perdant.
Le Buffle prend la vie au sérieux et réfléchit en profondeur. Il n’a pas un sens de l’humour à toute épreuve.
Le Buffle de Métal est un peu vieux-jeu. La modernité ne l’intéresse pas vraiment.
Un natif de ce signe est très casanier et attaché à son clan familial. Il aime être entouré de ses proches. Le Buffle est modeste, fidèle et généreux. De Métal, il est centré sur lui-même, réservé et solitaire. Extérieurement, il peut sembler très calme, mais intérieurement brûle un feu qui peut se révéler dangereux quand il explose. La profondeur de ses eaux calmes exerce une fascination sur son entourage. Beaucoup se sentent attirés par lui et aimeraient faire partie de ses amis.

 

Cette explication détaillée nous est proposée par l'Institut tibétain Yeunten Ling.

Humour tibétain:

Le "must" ... Le Losar

La veille du Nouvel An, des pâtisseries appelées « khapses" sont déposées en offrande sur des autels, et offertes avec une écharpe blanche (khata) aux amis et proches. Au diner, les familles dégustent du thé au beurre et une soupe appelée "guthuk" ou "9 soupes", car au moins 9 ingrédients la composent...

Lama Tashi Nyima a eu la bonté de nous donner la recette de cette "soupe aux surprises" ... bon appétit!

La soupe aux surprises de Lama Tashi Nyima!

- Une substance blanche : qui à l'esprit positif,

- Du coton blanc : dont l'esprit pense et voit à long terme et qui est, par nature, fiable et positif,

- Le cordelet tourné vers l'intérieur : dont l'énergie de l'esprit est introvertie,

- Le cordelet tourné vers l'extérieur : dont l'énergie de l'esprit est extravertie,

- Une boulette en verre : qui aime manger et qui s'échappe quand il faut travailler,

- Un morceau de charbon : qui à l'esprit noir, (attention, ce n'est qu'un jeu!)

- Le piment : qui sort des remarques piquantes et qui parle beaucoup aux autres,

- Un morceau de papier : cleptomanie par rapport à des petits trucs,

- Une petite graine : une personne rusée qui arrive facilement à leurrer les autres,

- Un morceau d'oignon : qui ne se gêne pas de péter trop souvent,

- Du sel : qui est lent et lourd dans ses mouvements.

Bon appétit! 

Buffle

 

Message

 

Art du Vivant

Art d'être soi

Art d'être ensemble

Art du mouvement en osmose avec le Vivant!


 

            

Colibris