Liberté vocale par la méthode Feldenkrais à Paris

Bonjour à tous, 
 

Ce samedi 10 Octobre :  Stage "Liberté vocale par la méthode Feldenkrais"  : Thème : "Respiration et enracinement" 


 

Cet atelier s’adresse à toute personne désirant prendre conscience et améliorer la respiration naturelle et son rapport avec la voix parlée-chantée, ainsi qu'aux pratiquants de Yoga, Qi gong et pratiques de bien-être, désirant développer plus de liberté respiratoire et énergétique dans leur discipline.

 

La Méthode Feldenkrais™ permet de percevoir concrètement et manière directe, nos différents blocages et empêchements et ouvre de nouvelles voies d'accès à notre potentiel vital.

On retrouve ainsi plus de liberté et de spontanéité dans notre manière d'agir, respirer, et.... chanter !

 

Plutôt que de "décrire" ou "démontrer" une manière "idéale", comme c'est souvent le cas dans nombre d'approche pédagogiques, La Méthode Feldenkrais met, avant tout, l'accent sur l’expérimentation personnelle et aide à développer "le gout" de sa propre justesse plutôt que de nous "corriger".
Plus concrètement, dans le cadre de l'approche vocale et du souffle, nous allons explorer et mettre en mouvement les différents espaces de respiration dans une qualité de lâcher prise et de non effort, afin de laisser le corps s'ouvrir plus spontanément et servir de manière la plus appropriée, l'acte de chanter, parler, bouger.... 

 

Un mot sur la posture en chant :  

Il n'y a pas une manière de "se tenir" !!! :  lorsqu'on peut enfin lâcher ce qui était retenu jusqu'alors (le plus souvent à notre insu), le corps retourne naturellement vers un alignement plus juste, souple, et...mobile ! bien loin des clichés du chanteur "piquet" Visage riant aux yeux souriants

L'enracinement du corps et de la voix est un état naturel, il se manifeste lorsque l'on cesse de lutter contre les forces de la gravité, qu'on commence à se laisser faire... 

Autrement dit le développement de la voix et  son plein épanouissement est plus lié à la capacité de "soustraire le trop plein" que de rajouter des éléments supplémentaires.

Cela peut sembler paradoxal : c'est un savoir faire qui s'apprend, ou plutôt se ré-apprend, et se cultive !

Le jeu en vaut la chandelle car le bénéfice s'étend bien au delà du  cadre de l'expression artistique.

 

La voix, le mouvement, pourront se déployer à partir d'un corps plus vivant et disponible.

 

Nous intégrerons ces expériences et découvertes sensorielles à des jeux d'improvisation et à l'interprétation de chants variés (Chansons, Jazz, Musique du monde) accompagné par un instrument.

les participants seront accompagnés de manière individuelle ( selon les souhaits et dispositions de chacun) pour une meilleure progression.

 

 

N'hésitez pas amener votre "matière de travail" (chant, texte, extraits de scène, etc...)


Le Samedi 10 Octobre de 14h à 18h au Studio Artic, 6 Rue de Paradis 75010 Paris

Tarif : 45 Euros

 

L'argent ne doit pas être un problème, n'hésitez pas à me contacter : on en parle ! 
 

​Contact: antoine.soul@gmail.com

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau