Sac à malices

Feuille de laurier brûlée

  Laurier feuille bio

Feuille de laurier : brûlez-la  pour éliminer la fatigue et les tensions.

Le laurier est un arbuste à feuilles coriaces, originaire du bassin méditerranéen. Très aromatiques, ses feuilles constituent la base du fameux « bouquet garni » de la cuisine française.

Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale.

La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus.

Les feuilles de laurier sont riches de vitamine A, qui entretient et protège les muqueuses et la peau, Et a un effet positif sur l’humeur.

Les huiles essentielles de laurier  améliorent la fonction digestive. Son infusion stimule l’appétit et la digestion, aide à calmer les nausées, et soulage les ulcères, les crampes et ballonnements.

Les huiles essentielles  extraites des baies de lauriers  aident dans le traitement de l’arthrite, les douleurs musculaires, la bronchite et grippe.

Pour créer une atmosphère relaxante propice à la détente, brûler des feuilles de lauriers dans une pièce fermée, en restant en dehors. Après 10 minutes revenez dans la pièce…l’air est saturé d’une odeur magique qui vous calmera et vous apaisera instantanément. C ‘est un véritable encens de relaxation.

La feuille de laurier agit comme anti rhumatismal, antiseptique, bactéricide, diurétique, sédatif, et antioxydant. Il a un effet positif sur l’humeur. De même, les feuilles et les baies sont également efficaces dans le traitement de l’hystérie, et de la grippe neurasthénie de l’estomac.

Quelle(s) vertu(s) santé ?

Le laurier réveille l’appétit et redonne de l’énergie aux organismes affaiblis. Il est indiqué pour soulager les flatulences et stimuler les estomacs paresseux. Des phytothérapeutes le conseillent même contre l’arthrite et les maux de dents. En essence, il sera utilisable contre les entorses et les meurtrissures.

Vous pouvez aussi l’utiliser en infusion :

Une infusion qui soulage les flatulences:

2 g pour 100 ml d’eau bouillante, à prendre après le repas.

Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. source : healthylifetricks

- See more at: http://sain-et-naturel.com/feuille-de-laurier-brulez-la-pour-eliminer-la-fatigue-et-les-tensions.html#sthash.XBZea2lK.dpuf

Le rhume

Le Rhume

Quelques conseils et remèdes intéressants.

Cette approche du rhume par la médecine chinoise est issue du site "entre vos mains": http://www.entre-vos-mains.fr/2014/09/20/le-rhume/

Le rhume est une maladie contractée par des agents pathogènes externes. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ces agents sont caractérisés par le vent/froid ou par le vent/chaud qui pénètrent dans la couche superficielle de l'énergie et bloquent la fonction de diffusion en surface de Wei Qi, l'énergie défensive gérée par le Poumon. Wei Qi agit comme un bouclier protecteur face aux attaques externes, cette énergie circule entre la peau et les muscles, en dehors des méridiens car elle doit se rendre le plus rapidement possible là où elle doit défendre.

Le vent-froid

En cas d'attaque par vent froid, les symptômes seront les suivants :

  • crainte du froid
  • maux de tête
  • absence de sueur
  • obstruction nasale
  • irritation de la gorge
  • mucosités claires
  • voire aussi : toux et courbatures des membres

Le traitement consistera à dissiper le vent, à éliminer de la surface du corps les facteurs pathogènes externes et à disperser le froid.

Le vent-chaud

En cas d'attaque par vent chaud, les symptômes seront les suivants :

  • corps chaud
  • crainte du vent
  • présence de sueur
  • douleur irradiante de la tête
  • nez sec et gorge douloureuse
  • mucosités épaisses
  • soif

Le traitement consistera à dissiper le vent, à éliminer de la surface du corps les facteurs pathogènes externes et à éliminer la chaleur.

Éliminer les facteurs pathogènes

Pour éliminer les facteurs pathogènes, il faut les faire sortir de l'organisme. Pour cela la saveur piquante est recommandée ; mais attention celle-ci disperse également l’énergie du poumon qui se trouve déjà affaiblit, c'est pourquoi il conviendra de choisir des aliments à saveur légèrementpiquante dans un premier temps pour ensuite privilégier la saveur douce et acide qui va tonifier le Qi du Poumon.

 

Plan d'attaque : extérioriser les agents pathogènes

Pensez aux décoctions!

Vent-froid :

  1. Couper en morceaux 10 g de gingembre frais, 10 g de ciboule, 10 g d'oignon frais et 10 g d'ail, recouvrir d'eau bouillante et laisser infuser. Boire cette décoction, se coucher et bien se couvrir afin de transpirer.
  2. Couper 25 g de gingembre frais, ajouter de l'eau chaude et du miel, laisser infuser, boire et se coucher afin de bien transpirer.
  3. Pour les céphalées : Laisser infuser de la menthe poivrée et de l'oignon frais pendant 10 à 15 minutes.

Vent-chaud :

  1. Faire infuser de la camomille, du thé et du miel : à boire tout au long de la journée.
  2. Laisser infuser des écorces d'orange, ajouter de la cannelle et du miel : à boire au coucher.
  3. Mélanger de la menthe et de l'origan, ajouter de l'eau chaude et du sucre de canne, laisser infuser: boire au coucher.

N'oubliez pas la poire : elle produit les liquides organiques, humecte la sécheresse, élimine la chaleur et dissipe les glaires.

 

Plan de consolidation : renforcer le QI du Poumon

Pour renforcer l'énergie du Poumon, il faudra des aliments doux, légèrement acides et neutres.

Ainsi, parmi les fruits, on trouvera la figue qui va tonifier le Poumon ; le raisin qui va tonifier le Souffle et le Sang et qui va calmer la toux ; la noix, qui tonifie le Rein, tiédit le Poumon et calme la dyspnée.

Parmi les légumes, l'arachide sera particulièrement recommandée car elle humecte, nourrit le Poumon et renforce son énergie. N'hésitez pas à en mettre dans vos plats!

Parmi les produits animaliers, on privilégiera le lait et le fromage de brebis ou de vache. En revanche, évitez yaourts et fromage blanc qui introduisent de l'humidité dans l'organisme.

Pour les plus jeunes

Pour les plus jeunes, il faut trouver des astuces car le gingembre frais sera peut-être trop fort en goût. Vous pouvez utiliser la version confite qui passe mieux même si cela diminue l'action du gingembre. S'ils aiment les arachides (cacahuètes!), mettez-en dans vos prochains plats ou laissez-les en grignoter de temps à autre (attention : pas celles salées mais celles à décortiquer). Sinon de l'ail et de la ciboulette dans vos plats, des recettes à base de miel et cannelle, une tarte au potiron, de l'origan dans la prochaine sauce tomate!

Une astuce qui change tout!

Il s'agit de 5 points qui se trouvent tout en haut de la nuque, à la frontière du crâne. Ils forment une ligne de la 1ère cervicale jusqu'aux oreilles.

Ces points sont le 16DM, les 20VB et les 17TR, ils se trouvent sur 3 méridiens différents qui passent tout 3 à cet endroit.

Ces points sont aussi appelés "les fenêtres du ciel". Ils sont vulnérables la nuit car ils s'ouvrent et se laissent donc plus facilement envahir par les agents pathogènes. Pour éviter cela et il faut les refermer au lever : frottez-les à l'aide d'une serviette que vous ferez glisser énergiquement le long de la nuque!

Infarctus au féminin

Infarctus féminin

Par don-de-vie 62 dans Informations diverses( cancer , tabac ...) le 4 Avril 2016 à 13:19

Un infarctus féminin ne débute pas de la même façon que pour un homme.

 D'abord, les premiers symptômes ne sont pas aussi dramatiques. La douleur intense tel un coup de couteau à la poitrine; les sueurs froides, l'impression de serrement puis la chute au sol sont habituellement absents. 

Infarctus féminin
   Voici l'histoire vécue.   

 Vers 22h30 , sans aucun avertissement préalable, sans activité exténuante ou stressante, j'ai subi un infarctus du myocarde.
 J'étais assise bien confortablement avec mon chat lors d'une soirée froide d'hiver. Une bonne lecture m'occupait et me faisait penser : ça, c'est la vie... les pieds surélevés bien assise dans ma chaise.

 Quelques instants plus tard, j'ai eu l'impression d'une mauvaise indigestion. Je me sentais comme si j'avais avalé en toute hâte un sandwich puis un verre d'eau pour faire descendre le tout.. J'avais la sensation d'avoir avalé une balle de golf et qu'elle parcourait lentement mon œsophage en me laissant une grande sensation d'inconfort.
 J'ai donc eu comme réflexe d'aller boire un verre d'eau pour faire descendre le tout mais je n'avais rien mangé depuis au moins 5 heures. Ces premiers symptômes se sont dissipés puis j'ai senti une drôle de sensation de serrement et de mouvement tout le long de ma colonne vertébrale ce que j'ai attribué plus tard à un spasme de l'aorte.
   Puis cette sensation s'est transmise au niveau du sternum puis est montée jusqu'à mon cou puis s'est logée aux deux mâchoires.

 C'est alors que j'ai réalisé que je subissais sans doute un infarctus car j'avais en mémoire les informations quant aux raisons des douleurs des mâchoires. Mon premier réflexe fut de repousser le chat et de me lever mais mes jambes ne me supportèrent pas.

 Je me retrouvai donc au sol et réalisai alors que je ne devais pas me déplacer mais puisque j'étais seule, je devais me rendre au téléphone dans la pièce voisine avant de perdre tous mes moyens. Je me suis donc relevée en m'appuyant sur une chaise et j'ai marché lentement vers le téléphone pour appeler à l'aide. La préposée m'envoya immédiatement les secouristes suite à l'écoute de mes symptômes. Elle me conseilla de déverrouiller la porte d'entrée puis de m'étendre tout près afin que les ambulanciers me trouvent rapidement. Je me suis alors étendue sur le sol puis je suis devenue inconsciente.

 Je n'ai aucun souvenir de leur intervention ni de mon voyage en ambulance. Arrivée aux  urgences, je me rappelle à peine le cardiologue dans ses vêtements bleus de salle d'opération qui tentait de m'interroger mais sans succès. Je repris conscience un peu plus tard alors que les médecins avaient inséré le minuscule ballon sonde dans l'artère fémorale pour se rendre jusqu'à l'aorte. On dut installer deux appareils pour maintenir l'aorte coronarienne dégagée.

En réalité, toute cette démarche s'est faite très rapidement, l'espace de quelques minutes car les services d'urgence se trouvent assez près de mon domicile. J'ai subi un arrêt cardiaque lors du déplacement mais la vigilance de tous m'a sauvé la vie.

   Voici donc quelques conseils  :

 1) Soyez consciente que quelque chose de très inhabituel se passe en vous, rien qui ne ressemble à quoique ce soit que vous avez déjà senti. La douleur très caractéristique au niveau du sternum puis des mâchoires m'a convaincue de l'infarctus. Plus de femmes que d'hommes succombent à leur première attaque car elles n'évaluent pas la gravité des symptômes. Leur premier réflexe étant de prendre un médicament pour une indigestion tel du Maalox ou un antiacide, elles se couchent ensuite et se disent que demain elles iront mieux mais pour elles, ce lendemain n'arrive pas...
    Vos symptômes ne seront peut-être pas identiques mais un appel, même s'il s'avère une fausse alarme vaut plus que de risquer votre vie.

 2) Ne perdez pas de précieuses minutes en conjoncture de toutes sortes. Ne pensez pas conduire ou même de vous faire conduire par un être aimé. Les ambulanciers sont équipés pour vous donner rapidement les soins essentiels à votre survie.   Ne tentez pas de rejoindre votre médecin, il ne peut rien pour vous, le temps est trop précieux. Les ambulanciers vous donneront le précieux oxygène dont votre corps ne peut se passer

 .3) Même si votre taux de cholestérol est normal, cet accident cardio-vasculaire est possible. Des recherches ont indiqué que l'infarctus n'arrive que si un taux exagérément élevé de cholestérol est aussi accompagné d'une tension artérielle très élevée.   
Le cholestérol seul ne cause habituellement pas l'infarctus. Ce sont surtout le stress à long terme et des dérangements causés par un cocktail hormonal qui intoxiquent notre système. La douleur aux mâchoires peut être tellement intense qu'elle peut nous éveiller.  Donc soyez vigilantes. Une femme bien informée peut avoir la vie sauve.

 Un cardiologue croit que si dix femmes reçoivent cette information et la font suivre à dix autres femmes, au moins une vie pourra être sauvée...
 Alors faites passer.

 

Miam, l'ortie est de retour!

L'ortie, régénérante et tonifiante... avec ce printemps précoce (les grues ont traversé notre ciel cet après-midi de mi-février!), les jeunes orties sont là, et bien là.L'ortie pour le jardin, l'ortie dans nos assiettes...elle présente de nombreuses qualités dont celle - peu connue - de stimuler la lactation.Voici une palanquée de recettes à base d'orties trouvée sur le Blog "Home Naturo": Bon appétit!

ortie feuille

 

Cuisiner l'ortie est, pour tout Naturopathe, une évidence,

 

voilà une plante particulièrement riche

en chlorophylle,

en oligo-éléments,

en vitamines,

méprisée, qualifiée de Mauvaise Herbe (en existe-t-il vraiment ?) elle devrait pourtant être honorée comme la plante Reine de notre alimentation.

Et si elle joue sa méchante comme ça, en fait c'est une brave fille qui se plie à toutes les imaginations culinaires.

 

cuisine BOUTONAttention, cependant à ne pas la maltraiter : elle ne le mérite vraiment pas !

Cuisez-la le plus rapidement possible voire pas du tout, elle vous en remerciera en vous offrant tous ses bienfaits !

cuisine BOUTONCe ne sont que les feuilles (les plus jeunes possibles) qui sont utilisées en cuisine, on ne se servira pas des tiges.

cuisine BOUTONEnfin, ne craignez rien, l'ortie cuisinée ne pique plus du tout.

 

L'Ortie est un pur trésor aussi si vous avez un jardin : préservez-en quelques pieds, vous préserverez aussi votre santé et même celle de votre jardin.

Si vous n'avez pas de jardin, ne ramassez d'orties que dans des endroits dont vous êtes absolument certain de la propreté et évitez de cueillir les orties qui se situent sur le bords du massif, celles dont vous pourrez être certains qu'elles n'ont pas été souillées par des déjections d'animaux se trouvent au milieu du massif, les animaux non plus n'aiment pas se faire piquer !

 

Comment je fais :ORTIE CUISINE-2
 

Préparer les orties demande juste un peu de temps et…quelques précautions : munissez-vous soit de gants, bien que les gants en caoutchouc, trop épais, ne vous permettent pas une bonne précision de geste, ou mieux d’une paire de pinces pince à cornichonsXXX telles que des pinces à cornichons pour saisir les tiges, ensuite vous couperez aux ciseaux chaque feuilles que vous laisserez tomber dans une passoire pour les laver à grande eau, de façon à avoir le moins de manipulations possible !

 

Précautions et Astuces :

L'outil indispensable : les gants pour la récolte.

 Les outils indispensables : les pinces et ciseaux pour la cuisine. 
 

L'ortie se cuisine avec les premières feuilles de printemps, mais aussi en été voire jusqu'en Octobre pour cela il faut couper les orties régulièrement pour utiliser les nouvelles feuilles à chaque repousse, ce qui a pour effet, en plus de vivifier la plante.

 

Pour préparer l’orite :

ortie mixer-    CRUE :

Les petites feuilles au sommet de la plante peuvent être mangées crues : lavées, coupées aux ciseaux et légèrement vinaigrées elles ont, en principe, perdu leur côté urticant.

Après avoir lavées les feuilles d’ortie les passer au mixer, cette « soupe » sera utilisée telle que : en soupe, pour faire des sauces, pour ajouter à de la pâte…

-     CUITE :

A la vapeur très peu de temps

A l’étouffée avec un petit fond d’eau

A l’anglaise (dans beaucoup d’eau) uniquement pour la réalisation de la soupe

A crue dans la préparation d’un plat.

 

Quelques Recettes à base d’ortie

 

Le grand classique : La soupe d'Ortie : ortie.soupe jpg 

2 litres d'eau minérale
500 g de feuilles d'orties sans les tiges ! voire plus, l'ortie fond à la cuisson
500g de pommes de terre - 2 gros oignons
Huile d'olive
sel, poivre, origan, ail
croûtons aïllés

Verser un fond d'huile dans une cocotte, y ajouter les oignons coupés en lamelles, les faire suer, ajouter les pommes de terre coupées en dés grossiers et 1 ou 2 gousses d'ail. Verser l'eau. Attendre que les pommes de terre soient cuites. Arrêter le feu. Ajouter les feuilles l'ortie. Assaisonner, ajouter l'origan. Mixer et servir très chaud avec des croûtons aillés.

Variante : Même préparation mais laisser le feu doux 5mn après avoir ajouté l'ortie. En plus de l'origan pourront être ajoutées des feuilles de menthe, d'estragon et de persil plat. Mixer le tout. Attendre que la soupe soit froide et ajouter du lait de riz ou d'amande. Servir bien froid ou même avec quelques glaçons.

 

 

Les plats uniques avec des oeufs :

orite bouillont oeuf molletLe bouillon d'Ortie aux oeufs mollets :

2 litres d'eau minérale
500 g de feuilles d'orties sans les tiges ! voire plus, l'ortie fond à la cuisson
2 belles têtes de brocolis, 1 grosse poignée de haricots verts - 2 gros oignons
Huile d'olive
sel, poivre, Thym, Laurier, Persil plat, Ail
2 oeufs par personne

Tartines grillées et aillées ou non

Préparer un bon bouillon en cuisant dans l'eau tous les légumes avec les oignons, l'ail et les herbes aromatiques. Pendant ce temps griller les tartines. Quand tous les légumes sont cuits, assaisonner et arrêter le feu. Ajouter les feuilles d'ortie ciselées. Couvrir.

Dans une casserole d'eau vinaigrée faites cuire les oeufs mollets env. 4 mn. Présenter le bouillon bien chaud avec un oeuf mollet sur chaque tartine.

ORTIE FRITTATALes Frittatas comme en Espagne :

3 oeufs par personne

1 poivron rouge - 2 oignons moyens - 5 olives noires par personne

300 g d'orties

Huile d'Olive

sel, poivre, herbes de Provence, ail

Hacher finement aux ciseaux les feuilles d'ortie. Couper le poivron en petits dés, émincer les oignons, hacher l'ail, dénoyauter les olives et les hâcher grossièrement. Dans une poêle huilée, faire rapidement revenir le poivron et les oignons à feu vif, quand ils commence à prendre de la couleur ajouter un verre d'eau, recommencer jusqu'à ce que le mélange soit pratiquement cuit. Battre les oeufs en omelette très vigoureusement, ajouter un peu d'eau, une goutte d'huile, les olives, l'ail haché, les herbes de Provence, saler et poivrer. Rajouter un peu d'huile dans la poêle, y jeter les feuilles d'ortie et les oeufs. Cuire plus longuement qu'une omelette baveuse, celle-ci doit être beaucoup plus sèche. Pour réaliser des Frittatas il faut choisir une poêle petite à bords hauts pour que l'omelette soit très épaisse, on peut alors la couper en morceaux pour la servir à l'apéritif. Ce plat se mange chaud ou froid.

ORTIE OEUFS MOLLETSOeufs aux Orties façon Florentine

2 oeufs par personne

2 belles poignées de feuilles d'ortie par personne

Huile d'Olive-Farine-Lait d'amande

1 petit oignon rosé

Thym-Sel & Poivre

Dans un faitout ajouter la valeur de 2 c.à s d'huile,  émincer l'oignon et le faire revenir dans l'huile chaude, bien mélanger, ajouter la valeur de 2 c à s de farine (de sarrasin ce serait parfait), bien mélanger de façon à ce que la farine absorbe toute l'huile, mouiller doucement avec le lait d'amande tout en mélangeant, attendre que le lait soit absorbé par la farine et recommancer. Il faut que la préparation devienne crémeuse. Ajouter alors les feuilles d'ortie très grossièrement hachée et le thym, saler, poivrer. Laisser cuire 5 toutes petites minutes, pas plus. Et couvrir. Cuire les oeufs mollets comme indiqué plus haut. Servir bien chaud, l'ortie au fond de l'assiette, les oeufs mollets par dessus et avec des tartines ou des mouillettes de pain aillées ou non.

ortie omeletteOmelette aux Orties

2 ou 3 oeufs par personne

2 belles poignées de feuilles d'ortie hâchées par personne

Huile d'Olive-Thym-Sel & Poivre

Battre les oeufs en omelette en y ajoutant 1 goutte d'huile, 1 c à s d'eau, du thym, du sel et du poivre. Dans une poêle bien huilée jeter les feuilles d'ortie, quand elles ont rendue leur eau, verser l'omelette et la cuire selon votre goût. Servir bien chaud avec de fines lanières de poivrons rouge cru.

 

 

L’Ortie et le poisson :

ORTIE FILET DE POISSONFilet de poisson blanc aux Orties

1 filet de poisson assez  épais par personne

2 grosses poignées d'orties par personne

algues-zestes de citron-Sel & Poivre

Si possible trancher les filets dans l'epaisseur. Hacher menue les feuilles d'orties et les zestes de citron ensemble, les mélanger à l'algue séchée. Fourrer les filets de poisson de cette farce. Saler, poivrer. Emballer les filets dans du film alimentaire ou une feuille de chou blanchie 5/10 mn à l'eau et percée de petits trous. Placer les filet dans un ustensil de cuisine permettant une cuisson vapeur. Cuire une dizaine de minutes voire moins selon l'épaisseur du poisson. Servir bien chaud, saupoudré d'un peu de gingembre en poudre, avec un riz basmati et de jeunes carottes cuites al dente. 

ortie accompagnementTruite de mer à l'unilatérale et Ortie

1 pavé de truite de mer par personne

2 grosses poignées d'orties par personne

1 belle courgette

algues-zestes de citron- Feuilles de Menthe - Sel & Poivre

Placer les pavés au congélateur 4/5 mn. Pendant ce temps, hacher grossièrement au ciseaux les feuilles d'ortie, couper en biseau la courgette. A la vapeur faire cuire très rapidement la courgette de façon à ce qu'elle reste ferme. Mélanger l'ortie hachée aux algues et aux zestes de citron. Dans une poêle huilée et bien chaude faire cuire vivement les pavés de truite côté peau, quand il reste 1 minute de cuisson, ajouter l'ortie. Ne pas retourner les pavé. Servir avec de l'avoine placée au fond de l'assiette et mélangée à l'ortie, poser dessus le pavé de truite, saler et poivrer et ajouter dessus les biseaux de courgettes saupoudrés de menthe hachée.

ORTIE POISSON ROULESuprêmes de poisson blanc farcis à l'Ortie

1 beau morceau de poisson blanc par personne ou le reste d'un gros poisson

2 voire 3 grosses poignées de feuilles d'orties par personne

Mie de pain-Farine-Eau ou lait de riz

Ail 2 ou 3 gousses-quelques câpres ou olives vertes

algues et zestes de citron

Sel et Poivre.

Faire tremper la mie de pain dans de l'eau ou du lait de riz. Cuire rapidement le poisson au court-bouillon. Le laisser refroidir. Quand il est bien froid ôter à la pince à épiler toutes les arêtes. Mixer finement le poisson avec la mie humidifiée, l'ail, du sel et du poivre, si le poisson semble trop mouillé ajouter un peu de farine, la consistance doit être celle d'une pate. Mixer ensuite les feuilles d'ortie, les câpres, les algues et les zestes. Sur une feuille de film alimentaire bien étaler en une couche assez épaisse la " purée " de poisson, étaler sur le poisson le hachis d'ortie, bien rouler l'ensemble en s'aidant du film alimentaire et former un boudin bien serré. Mettre au frais un bon quart d'heure puis cuire à la vapeur durant une dizaine de minutes. Servir avec un coulis de poivrons rouge.

ORTIE HUITESHuîtres gratinées à la fondue d'ortie

Huîtres selon votre habitude

Ortie en conséquence de vos huîtres

2/3 échalottes

1 bon morceau de beurre

1 bon verre de vin blanc sec

Zeste de citron, gingembre, sel, poivre

Ouvrir les huîtres, les réserver au froid après avoir jeté la première eau. Hacher voire mixer les feuilles d'ortie avec les zestes de citron et du gingembre moulu. Dans une casserole faire vivement revenir, dans une noisette de beurre, les échalottes finement hachées, attention à ce qu'elles ne roussissent pas, ajouter le restant de beurre et les orties au citron, bien mélanger le tout et verser tout doucement le vin blanc. Dans un plat allant au four disposer les huîtres, pour les faire tenir stables il est possible de les poser sur un fond de gros sel ou même de sable quand on est certain de sa propreté. Préchauffer le four Th10. Verser sur chaque huître une bonne cuillère de beurre aux orties. Enfourner à four chaud durant 5 mn. Servir bien chaud. Accompagné d'un gratin de pomme de terre aux ortie.

 

 

L’Ortie et la viande :

     ORTIE BOULETTES VIANDESBoulettes de veau ou de volaille à l'Ortie

      Les restes de votre rôti de veau

      200g de feuilles d'Ortie ou plus selon la quantité de viande

      5 à 10 cornichons, quelques câpres

      Mie de pain, eau ou lait de riz

      Thym, sauge

 Faire tremper la mie de pain dans de l'eau ou du lait de riz. Mixer la viande avec les cornichons, les câpres, le thym et quelques feuilles de sauge. Ajouter le pain trempé, saler, poivrer. Hacher les feuilles d'ortie et les mélanger à la viande hachée. Former des boulettes et faire cuire à la poêle ou au four voire même à la vapeur ou dans un bouillon de légumes.

ortie viandeMédaillons de veau et sa purée d'ortie

1 médaillon de veau par personne

500g de feuilles d'ortie

5/6 grosses pommes de terre à purée

2 gros oignons, estragon frais

Huile d'olive

Sel & poivre, Curcuma, Sucre roux ou Rapadura

Commencer par faire une purée de pomme de terre. Mixer les feuilles d'ortie. Ajouter l'ortie à la purée, saler, poivrer. Dans une casserole verser un fond d'eau, ajouter un morceau de beurre et y mettre la purée à l'ortie sur feu très doux, elle ne doit plus cuire mais juste rester au chaud, couvrir. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile, y ajouter 1 c à c de sucre roux et du curcuma y faire revenir les oignons, avant que ceux-ci ne caramélisent faire vivement revenir les médaillon de veau, lorsqu'ils sont dorés, verser un peu d'eau et laisser cuire doucement. Les présenter saupoudrés d'estragon ciselé et accompagnés de la purée à l'ortie.

ortie pouletCrumble de poulet à l'Ortie

Avec un reste de poulet coupé en petits morceaux et mélangé à des feuilles d'ortie hachées grossièrement auxquelles on aura ajouté de l'ail, des noix de cajou torréfiées, des dés de pomme de terre et du maïs. Placer le tout dans un plat creux allant au four, terminer la préparation en réalisant le crumble avec des morceaux de beurre très froid, de la farine, de la chapelure, sel, poivre et thym.

ORTIE SUPREME DE VOLAILLESuprêmes de volaille farcis à l'Ortie

Procéder de la même façon que pour les suprêmes de poisson. Pour parfumer le hachis d'ortie on peut ajouter de la moutarde à l'ancienne à la place des zestes de citron et de l'algue. Ne pas hésiter à inclure à l'ortie, des échalottes, des oignons finement émincés, du thym, des herbes de Provence et même des olivres vertes et noires si la viande choisie est du lapin. Les escalopes une fois farcies seront roulées très serrées dans du film alimentaire et cuites à la vapeur. Servir, dans le cas du lapin par exemple, avec une polenta aux olives noires et à l'ortie. 

 

 

L’Ortie comme accompagnement :

ORTIE SAUCETriangles de Polenta à la sauce d'ortie

3 triangles de polenta mélangée à des olives noires concassées

1 grosse poignée d'ortie par personne

2 oignons, 3 gousses d'ail hachées, quelques olives noires concassées

Huile d'olive-Farine-eau ou lait de riz

Sel, poivre, sauge, thym.

Préparer une polenta dans laquelle auront été mélangé des olives noires concassées. Couper la polenta en triangle et les faire griller ou poêler. Hacher grossièrement les feuilles d'ortie. Dans une casserole, faire chauffer l'huile, y ajouter les oignons finement coupés  et les olives noires, bien remuer. Quand la cuisson de l'oignon est presque terminée ajouter l'ail écrasé, la sauge ciselée, le thym et l'ortie haché, saler et poivrer. Saupoudrer de farine, bien remuer, ajouter l'eau ou le lait de riz tout en remuant. Continuer jusqu'à la consistance d'une crème. Présenter sur ou à côté des triangles de polenta.

ORTIE GRATINGrâtin de pommes de terre et d'Ortie façon Dauphinois

5/6 grosses pommes de terre

3/4 oignons - 2 gousses d'ail hachées

500g de feuilles d'ortie

Lait de Riz

25g de beurre

Sel-Poivre

Eplucher et couper les pommes de terre en tranches épaisses, les faire précuire à l'eau bouillante, il faut qu'elles restent fermes. Hacher grossièrement les feuilles d'ortie, couper en rondelles les oignons. Préchauffer le four Th7. Dans un plat allant au four, verser un grand verre de lait de riz, parsemer de quelques noix de beurre, en réserver un peu aussi. Mélanger l'ortie et l'ail, ajouter du sel et du poivre. Disposer une première rangée de tranches de pomme de terre puis des rondelles d'oignons et enfin de l'ortie, recommancer. Saler à chaque couche de pomme de terre. Terminer par une rangée de pomme de terre, parsemer de noisettes de beurre et enfourner. Sortir du four quand le gratin est doré.

ORTIE GNOCCHIGnocchis à l'ortie

Préparer des gnocchis comme à l'accoutumée mais avant de former les gnocchis y ajouter de l'ortie mixée et bien égouttée, de l'ail, de la sauge ciselée et quelques olives vertes concassées. Bien mélanger puis former les gnocchis comme d'habitude, la cuisson sera elle aussi la même que sans ortie.

ORTIE PATES FARCIESGrosses coquilles de pâtes farcies à l'ortie

Préférer des pâtes que l'on peut facilement farcir : les grosses coquilles, les cannelonis ou même les lasagnes. Hacher grossièrement des feuilles d'ortie, les mélanger à de l'ail et du chèvre émietté. Farcir chaque pâte et cuire au four comme d'habitude.

 

 

L’Ortie pour recevoir :

ortie.tarte jpgTarte à l'Ortie façon quiche

1 pâte brisée maison ou 1 rouleau

5 oeufs

400g de feuilles d'ortie

Des dés de jambon blanc très épais, choisir dans l'épaule

2 poivrons rouges ou oranges coupés en dés

Olives noires, Thym, sel et poivre.

Etaler la pâte dans un moule huilé. Préchauffer le four Th.7. Battre les oeufs en omelette, y ajouter les dés de jambon et de poivrons ainsi que les olives noires concassées, saupoudrer de thym, saler et poivrer ou mieux épicer au piment d'Espelette. Ciseler grossièrement les feuilles d'ortie et les ajouter aux oeufs. Verser l'appareil à quiche sur la pâte et enfourner. 

oitie pizzaPizza à l'ortie

Etaler la pâte à pizza, disposer dessus des feuilles d'ortie hachées très finement avec de l'ail, saler, poivrer. Couper des rondelles de chèvre de Sainte Maure (ou un autre...) et disposer le chèvre sur la fondue d'ortie. Enfourner.

ORTIE CREPESXXXCrêpes à l'ortie

Confectionner une pâte à crêpes avec de la farine de sarrasin, en fait ce sont des Galettes, ajouter à la pâte des feuilles d'ortie ciselées grossièrement et du thym. Faire cuire les crêpres comme à l'accoutumée.

ORTIE CREPES ROULEESVariante

La pâte à crêpes sera toujours réalisée avec de la farine de sarrasin mais le liquide choisi (eau ou lait) sera remplacé par des feuilles d'ortie mixées ou mieux centrifugées. Le liquide obtenu servira pour la confection de la pâte à crêpe et lui donnera sa belle couleur verte.

  ortie feuilletés2Feuilletés à l'ortie

La recette a déjà été donnée ici, ajoutons-y quelques variantes, en plus de l'ortie hachée on pourra parfumer ces feuilletés d'une béchamel épaisse au chèvre, d'une fondue d'oignons voire d'un chetney d'oignons pour qui aime le sucré-salé, de petites crevettes roses avec des zestes de citron, de lamelles de poulet aux pignons de pin, de restes de viandes ou de poissons...

 

cette présentation peut se transformer en :

  ORTIE PASTILLAPastilla

Les feuilles de brick vont remplacer la pâte feuilleté, l'inspiration sera plus orientale, les fruits secs et séchés accompagneront volontiers le canard, le pigeon ou le poulet, les épices seront plus présentes, mais l'inspiration elle restera la même : sans limite

 

Un autre voyage avec l'ortie qui servira de farce aux :

ortie samossasSamossas ou Bestels

Ils seront volontiers farci avec des feuilles d'ortie grossièrement hachées et mélangées à une purée de pomme de terre bien aillée, à du chèvre frais, à une mousse de sardines à l'huile à l'ail et aux olives....

 

 

L’Ortie à l’apéritif :

ORTIE MUFFINSMini-Muffins à l'ortie

Comme pour un cake sucré mais ici c'est la version salée avec des feuilles d'orties grossièrement hachées et au choix : des dès de jambon, des dès de poivrons, des olives, des morceaux d'anchois ou de sardines à l'huile, des morceaux de chèvre, des grains de maïs....

ORTIE APERITIFRoulés verts et roses

Mouiller du pain de mie, bien l'essorer, le mélanger intimement avec de l'ortie mixée avec de l'ail. Faire une purée de carottes dans laquelle seront ajoutés quelques grains de cumin. Battre du chèvre frais avec du sel et du poivre blanc. Etendre une grande feuille de film alimentaire., étaler dessus le pain de mie à l'ortie, puis une couche de chèvre frais et enfin une couche de purée de carotte. Bien rouler l'ensemble en s'aidant du film, bien serrer l'ensemble. Réserver au frigo le plus longtemps possible, enlever le film alimentaire délicatemet et couper des tranches.

Pour un même effet de couleurs on peut remplacer la purée de carotte par du tarama ou des tranches de truite fumée. Il faut alors apporter une touche d'acidité à l'ensemble en incorporant des zestes de citron.

 

Vous l'avez compris : l'ortie se cuisine comme les épinards, comme eux elle est très riche en chlorophylle, minéraux et oligo-éléments et comme eux elle se prête à toutes les inventions culinaires. Attention tout de même à bien la parfumer, son goût, un peu doucereux, est très fade et nombreux sont ceux qui ne l'apprécie pas si elle n'est pas bien accommodée.

 

 

Sur le même sujet :

 

Dans la catégorie Equilibre Alimentaire

A.carre sante blog HomeNaturo L'Ortie richesse de l'alimentation naturelle

 

Au sujet de l'Ortie :

 

Dans la catégorie Santé

A.HomeNaturo

L’Ortie, un trésor de bienfaits pour la Santé

l’Ortie et la Femme enceinte, prudence

 

Dans la catégorie Phytothérapie

PHYTOTHERAPIE L'Ortie et la santé

 

Dans la catégorie Bio & Bien-être

HOMENATURO-ALIMENTATION BIOL'Ortie Reine de nos jardins bio

 

Dans la catégorie Trucs & Astuces du Naturo

A.HomeNATURO-Trucs et Astuces-L'Ortie l'Amie de vos cheveux

 

Toutes les Recettes éditées chez HomeNaturo cuisine BOUTON

 

Si vous avez d'autres recettes à base d'ortie, elles pourront être utiles,  partagez-les ici

 

 

La recette du Tchaï

winter-leaves.jpg

 

Dimanche, nous nous sommes régalés en pratiquant en groupe: écoute, partage, harmonie... des ingrédients délicieux pour cultiver la paix intérieure, que nous pouvions diffuser ensuite...

... ensuite, ce furent les agapes: merci aux joyeuses petites mains qui ont récolté des fruits et façonné les gourmandises!

Merci pour cette si belle rencontre!

Comme promis, voici la recette du TCHAÏ, ce fameux thé indien énergisant:

- 3/4 de litre d'eau

- 4 c à café de sucre (roux de préférence)

- 3 c à café de thé Darjeeling

- les graines de 4 ou 5 gousses de cardamone

- 1 clou de girofle

- cannelle (peu)

- gingembre frais ( 2 rondelles 2 mm) ou en poudre (2 secouées)

- poivre noir ( 5 tours de moulin)

- noix de muscade râpée ou en poudre (2 secouées)

Faire bouillir 5 min. puis verser 1/4 de litre de lait (de riz, de soja, de vache... suivant les préférences).

Réchauffer sans nécessairement faire bouillir.

Filtrer, déguster (très chaud, c'est meilleur quand-même).

... Joyeux Noël ...

Eloigner les moustiques... naturellement!

Si on essayait ça?

Anti-moustiques :Enfoncez des clous de girofle dans le citron coupé

J’aime vraiment l’été! Mais il y a une chose que je déteste par dessus tout…

Les moustiques.

Aussi je suis ravi de pouvoir partager cette astuce géniale. C’est très simple à faire, et sans le moindre produit chimique.  Ainsi, quand vous voudrez manger sur votre balcon ou dans votre jardin, vous allez pouvoir repousser tous ces moustiques agaçants

Anti-moustiques : Prenez un citron vert et coupez-le en deux.

citron moustique 1

Enfoncez des clous de girofle dans le citron coupé.

citron moustique 2

Et voilà ! Maintenant, vous pouvez placer votre création sur la table. Un ou deux citrons verts devraient suffire à protéger une table de taille normale.

citron moustique 3

      

- See more at: http://sain-et-naturel.com/anti-moustiques-enfoncez-des-clous-de-girofle-dans-le-citron-coupe.html#sthash.ZUS6K4YR.dpuf

Peintures naturelles

Envie de vous lancer dans quelques travaux de peinture?
Voici une super recette trouvée sur radioeveil.com:

La peinture suédoise. 

Peinture à la farine. Simple et à petit prix à partager pour vos amis.

peinture à la farine ¤
laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule.

Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine
– 300g de farine
– 3l d’eau
– 600g de pigment
– 300ml d’huile de lin

Recette de la peinture à la farine
*Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).
*Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.
*Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.
Vous pouvez y ajouter un peu de savon noir (pour la texture), et du sulfate de fer (meilleure tenue en extérieur contre les mousses, à bannir en intérieur).

Utilisation
*Nettoyer les bois avant application (un coup de nettoyeur haute pression est parfait), je vous conseille de retirer la peinture ou lasure existante (ou poncer grossièrement).
*Peindre avec une brosse ou pinceau large, pas de risque de salissure (la peinture se nettoie facilement à l’eau), ne pas lésiner sur la peinture.
*La peinture tiendra au moins 5 ans voir même davantage. Pour réaliser une peinture blanche remplacer les pigments par du blanc de Meudon.

Je n’y vois que des avantages
– fabrication à volonté
– mono-couche (pouvoir couvrant parfais sur bois nu)
– sec en 1 heure à 20°C
– coût ridicule (0.20€ de farine, 4.5€ de pigment, 1€ d’huile de lin, 0.30€ d’électricité pour la cuisson), soit 2€ le litre de peinture qui dit mieux
– nettoyage des outils à l’eau
– écologique et saine avec ses matières premières basiques (alors que les peintures du commerce sont gavées en composants volatils dangereux)
– garantie 5 à 10 ans (voir même plus)

Un réel plaisir de créer sa peinture pour repeindre les bois extérieurs, les enfants participent volontiers à cette activité, voilà qui amène une touche de gaieté au jardin.

La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur (http://www.ocreschauvin.fr/) ou cet autrehttp://www.solargil.com/ ; pour ma part j’ai utilisé des pigments synthétiques que l’on m’a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles.sinon y’a peut etre aussi l’eau de cuisson des betteraves ou du curcuma ? du café ou du thé ? une décoction de coquelicots ?

……

Nuancier pigments naturels ici :
http://www.espritcabane.com/decoration/faire-peinture/nuancier-pigments-naturels/

….

Pour décorer votre intérieur, osez la peinture à la chaux, simple, économique, écologique, pour un résultat intemporel.
Recette de peinture à la chaux, saine et économique
http://engelleben.free.fr/index.php/recette-peinture-a-la-chaux-saine-et-economique

voir video : http://www.youtube.com/watch?v=yKa6Oqe8FC8

voir aussi : *http://pise.hautetfort.com/archive/2010/12/14/fabriquer-une-peinture-econologique-la-peinture-a-l-ocre-pou.html
*http://engelleben.free.fr/index.php/recette-peinture-a-la-chaux-saine-et-economique
source : http://engelleben.free.fr/index.php/recette-de-la-peinture-a-la-farine-protection-des-bois-exterieurs

Les amis de la terre et de la vie —>> https://www.facebook.com/lesamisdelaterreetdelavie?ref=stream

Troc de graines

«Graines de Troc»: échangez vos semences sur Internet

Par 

DR

Le site Graines de Troc, lancé il y a 3 ans par un ancien cadre financier, compte maintenant 3.000 inscrits et une collection de près de 4.600 variétés. Il permet d'échanger ses semences avec celles d'autres particuliers.

L'informatique et la finance de marché pouvant, à la longue, lasser son homme, Sébastien Wittevert, après un passage par la permaculture tout près du Bec-Hellouin (Eure), est parti vivre à La Rochelle (Charente-Maritime) où il a monté, en mai 2012, Graines de Troc, un site d'échange particulier entre particuliers.

Le principe est simple: vous avez récolté, l'an dernier, desgraines de petits pois carrés (cueillis bébés et revenus avec leur cosse dans un peu de beurre blond, c'est absolument divin!) et vous adoreriez semer des pâquerettes dans votreprairie. Ou bien vous croulez sous les graines de roses trémières et vous mourez d'envie de goûter aux pois chiches noirs... Un clic suffit et le rêve est en route. Un rêve qui parle moins de faire des économies que de se réapproprier les semences locales et de partager un savoir-faire.

Concrètement, les échanges n'ont pas lieu deux à deux, mais vers un tronc commun, vers le groupe. Chaque «proposition» de graines gratifie le donateur d'un jeton qui lui permet ensuite de piocher dans la réserve. Les échanges se font alors de particulier à particulier, par le biais d'un mail puis par la Poste. Toutes les espèces sont les bienvenues mais chaque membre du site est averti, pour certaines d'entre elles, des dangers qu'elle présente, notamment s'il s'agit d'une espèce invasive.

Le «catalogue» du site propose une collection de près de 4.600 variétés qu'alimentent quelque 3.000 inscrits en France ou en proche Europe car la priorité est donnée aux trocs locaux. 

www.grainesdetroc.fr