Le rhume

Le Rhume

Quelques conseils et remèdes intéressants.

Cette approche du rhume par la médecine chinoise est issue du site "entre vos mains": http://www.entre-vos-mains.fr/2014/09/20/le-rhume/

Le rhume est une maladie contractée par des agents pathogènes externes. En Médecine Traditionnelle Chinoise, ces agents sont caractérisés par le vent/froid ou par le vent/chaud qui pénètrent dans la couche superficielle de l'énergie et bloquent la fonction de diffusion en surface de Wei Qi, l'énergie défensive gérée par le Poumon. Wei Qi agit comme un bouclier protecteur face aux attaques externes, cette énergie circule entre la peau et les muscles, en dehors des méridiens car elle doit se rendre le plus rapidement possible là où elle doit défendre.

Le vent-froid

En cas d'attaque par vent froid, les symptômes seront les suivants :

  • crainte du froid
  • maux de tête
  • absence de sueur
  • obstruction nasale
  • irritation de la gorge
  • mucosités claires
  • voire aussi : toux et courbatures des membres

Le traitement consistera à dissiper le vent, à éliminer de la surface du corps les facteurs pathogènes externes et à disperser le froid.

Le vent-chaud

En cas d'attaque par vent chaud, les symptômes seront les suivants :

  • corps chaud
  • crainte du vent
  • présence de sueur
  • douleur irradiante de la tête
  • nez sec et gorge douloureuse
  • mucosités épaisses
  • soif

Le traitement consistera à dissiper le vent, à éliminer de la surface du corps les facteurs pathogènes externes et à éliminer la chaleur.

Éliminer les facteurs pathogènes

Pour éliminer les facteurs pathogènes, il faut les faire sortir de l'organisme. Pour cela la saveur piquante est recommandée ; mais attention celle-ci disperse également l’énergie du poumon qui se trouve déjà affaiblit, c'est pourquoi il conviendra de choisir des aliments à saveur légèrementpiquante dans un premier temps pour ensuite privilégier la saveur douce et acide qui va tonifier le Qi du Poumon.

 

Plan d'attaque : extérioriser les agents pathogènes

Pensez aux décoctions!

Vent-froid :

  1. Couper en morceaux 10 g de gingembre frais, 10 g de ciboule, 10 g d'oignon frais et 10 g d'ail, recouvrir d'eau bouillante et laisser infuser. Boire cette décoction, se coucher et bien se couvrir afin de transpirer.
  2. Couper 25 g de gingembre frais, ajouter de l'eau chaude et du miel, laisser infuser, boire et se coucher afin de bien transpirer.
  3. Pour les céphalées : Laisser infuser de la menthe poivrée et de l'oignon frais pendant 10 à 15 minutes.

Vent-chaud :

  1. Faire infuser de la camomille, du thé et du miel : à boire tout au long de la journée.
  2. Laisser infuser des écorces d'orange, ajouter de la cannelle et du miel : à boire au coucher.
  3. Mélanger de la menthe et de l'origan, ajouter de l'eau chaude et du sucre de canne, laisser infuser: boire au coucher.

N'oubliez pas la poire : elle produit les liquides organiques, humecte la sécheresse, élimine la chaleur et dissipe les glaires.

 

Plan de consolidation : renforcer le QI du Poumon

Pour renforcer l'énergie du Poumon, il faudra des aliments doux, légèrement acides et neutres.

Ainsi, parmi les fruits, on trouvera la figue qui va tonifier le Poumon ; le raisin qui va tonifier le Souffle et le Sang et qui va calmer la toux ; la noix, qui tonifie le Rein, tiédit le Poumon et calme la dyspnée.

Parmi les légumes, l'arachide sera particulièrement recommandée car elle humecte, nourrit le Poumon et renforce son énergie. N'hésitez pas à en mettre dans vos plats!

Parmi les produits animaliers, on privilégiera le lait et le fromage de brebis ou de vache. En revanche, évitez yaourts et fromage blanc qui introduisent de l'humidité dans l'organisme.

Pour les plus jeunes

Pour les plus jeunes, il faut trouver des astuces car le gingembre frais sera peut-être trop fort en goût. Vous pouvez utiliser la version confite qui passe mieux même si cela diminue l'action du gingembre. S'ils aiment les arachides (cacahuètes!), mettez-en dans vos prochains plats ou laissez-les en grignoter de temps à autre (attention : pas celles salées mais celles à décortiquer). Sinon de l'ail et de la ciboulette dans vos plats, des recettes à base de miel et cannelle, une tarte au potiron, de l'origan dans la prochaine sauce tomate!

Une astuce qui change tout!

Il s'agit de 5 points qui se trouvent tout en haut de la nuque, à la frontière du crâne. Ils forment une ligne de la 1ère cervicale jusqu'aux oreilles.

Ces points sont le 16DM, les 20VB et les 17TR, ils se trouvent sur 3 méridiens différents qui passent tout 3 à cet endroit.

Ces points sont aussi appelés "les fenêtres du ciel". Ils sont vulnérables la nuit car ils s'ouvrent et se laissent donc plus facilement envahir par les agents pathogènes. Pour éviter cela et il faut les refermer au lever : frottez-les à l'aide d'une serviette que vous ferez glisser énergiquement le long de la nuque!

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau