Qi Gong, Taichi Chuan: qu'est-ce ?

Pratiquer le Qi Gong et le Taichi Chuan … pour se sentir mieux dans sa peau !

Le Qi Gong et le Taichi Chuan sont des techniques corporelles ancestrales venues de Chine.
Il y a bien longtemps, les empereurs de l’Empire du Milieu nourrissaient le rêve d’être immortels…
Ils apprirent et acquirent auprès de maîtres éclairés des exercices corporels, des techniques de respiration, et des techniques énergétiques
(centrage, calme mental, développement de l’intuition, de la volonté). A notre connaissance, nul n’atteint l’immortalité !
Mais ces pratiques ont prouvé depuis longtemps leur efficacité en ce qui concerne la santé et le bien-être.

Le Qi Gong

Chi belt2Art millénaire issus des temps les plus reculés, le Qi Gong se présente aujourd'hui comme une gymnastique chinoise alliant l'art du mouvement, de la respiration, de la libre circulation de l'énergie dans le corps, du calme mental, et de la maîtrise des émotions.
Les effets bénéfiques de la pratique du Qi Gong sur la santé sont unanimement reconnus.
Il est accessible à tous, hommes et femmes, et à tous les âges.
Cette pratique très ancienne a vu naître de nombreuses écoles et elle se décline à travers un très grand nombre d'exercices.

Nous pratiquons:
les 11 Exercices de santé chinois, les 8 Brocards, le Qi Gong saisonnier et le Qi Gong de la femme, les Basics, et quelques autres encore!

Le Taichi Chuan

Dessin femme1 1Le Tai Ji Quan (Taichi Chuan) signifie "Boxe du faîte suprême".
Eminent art du combat en Chine depuis de nombreux siècles, le Taichi Chuan suppose une maîtrise parfaite du corps et de l'esprit.
Quant à nous, nous mimons un enchaînement de mouvements de combat, mais dans notre approche, toute intention martiale a disparu.
Notre recherche de précision, nos retrouvailles avec la logique du corps, l'ancrage dans la terre, le centrage, la respiration, la fluidité du geste, la lenteur, l'approche du vide mental: tout ceci nous met en contact direct avec l'énergie de la Vie (le Chi), avec le plaisir et la joie de se sentir en Vie.

Nous pratiquons plusieurs Formes de Taichi Chuan
qui nous ont été transmises par Vlady STEVANOVITCH (reconnu comme Maître); lui-même formé par Maître Kuo-Chi et de Maître Wang Yen-Nien notamment
Sources de notre enseignement 

Nous pratiquons:
La Forme de Maredret, les 24 Postures, les 108 Postures, les 13 Postures, les 127 Postures.
Notre enseignement est ouvert à tous et la pédagogie est progressive.

Les techniques énergétiques

Femme assise 1

Les mouvements de Taichi Chuan et de Qi Gong sont indissociables d'une pratique corporelle intime, dans son sens le plus subtil.
L'observateur est souvent touché par la beauté et la fluidité de notre pratique. A la fois puissante et douce, elle dégage une sorte de rayonnement.

En effet, outre la précision du geste, nous abordons des apprentissages importants tels que:
la respiration consciente, la relaxation profonde, les automassages, le centrage, le renforcement musculaire et les étirements, mais aussi des techniques énergétiques orientales traditionnelles (mobilisation et circulation du Chi dans le corps), méditation, émission de sons thérapeutiques.

Ces séances au sol nourrissent la pratique debout (en mouvements) et l'enrichissent grandement. 
On peut également participer à ces séances indépendamment des autres pratiques.

 

Pour quels bénéfices?

Aujourd’hui, médecins et kinésithérapeutes recommandent la pratique du Taichi Chuan et du Qi Gong dans de nombreuses pathologies physiques et nerveuses.
On peut aussi pratiquer uniquement pour le plaisir de se sentir bien dans sa peau, sans aucun esprit de compétition, entouré(e) de personnes sympas.
Aucun prérequis n’est nécessaire. Chacune, chacun évolue à son rythme et approfondit comme elle (il) l’entend :

Cours hebdomadaires, stages, ateliers, et en bonus, des pratiques gratuites en groupe.

Date de dernière mise à jour : 2024-09-10